Ah la pâte à tartiner, l'incontournable des petits déjeuners du dimanche matin. N'aimant pas plus que ça la confiture, mais comme vous l'aurez certainement déjà compris : je suis une grande fan de chocolat, c'est donc tout naturellement que j'ai essayé de faire ma pâte à tartiner.
J'ai testé différentes recettes : plus saine avec des dattes, des amandes, du lait de soja. Et d'autres recettes moins saines à base de noisette, noix de cajou, cacao en poudre et de chocolat. Mais c'est vraiment celle de Michalak que je préfère. Le sucre caramélisé et broyé apporte des petites paillettes croquantes, c'est un vrai régal.
Dans la recette initiale, Michalak ajoute du lait en poudre, du cacao amer en poudre et de l'huile. J'imagine que c'est pour avoir une texture plus stable. De mon côté je ne le fais pas et ça va très bien. Je trouve que le cacao en poudre même amer et sans sucre a un goût particulier qui vient surplomber celui de la noisette et du chocolat.
Sans ajout d'huile, la pâte à tartiner va légèrement durcir un peu plus si vous la laisser dans un pot à température ambiante dans une maison où il fait 19-20°. Mais ça n'empêche pas de l'étaler. Sur du pain grillé, elle redevient tout de suite fluide.
Petite astuce : je la conserve dans un placard au dessus de la machine à café et du grille pain, comme ça elle se réchauffe légèrement avec la chaleur de la machine, le temps de me faire mon café :)
La recette initiale est aussi réalisée à base de chocolat au lait. Ici on est team chocolat noir, donc j'utilise mon chocolat de cuisine à 70%.
Pâte à tartiner de Michalak
Pour le pralin
120 g de noisette torréfiée
120g de sucre
1 pincée de fleur de sel
Pour la pâte de noisette
150g de noisette torréfiée
150g de chocolat
150g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
Torréfier toutes les noisettes (120g + 150g) ; les mettre les sur une plaque du four à 180° pendant 20min. La peau va noircir.
Mettre les noisettes dans un torchon, replier dessus et frotter les noisettes entre elles. Cela permet d'enlever la peau des noisettes.
Préparer le pralin
A feu très doux, faire fondre le sucre dans une casserole pour obtenir un caramel sec. Verser le caramel sur une plaque de papier sulfurisé et laisser le durcir.
Une fois que le caramel a durcit, le casser en morceaux. Le mixer avec les noisettes. Cette opération peut prendre du temps pour obtenir une pâte pralinée. La texture souhaitée est proche de celle de la purée d'amande ou de noisette. Pour éviter de surchauffer le mixeur, et d'en griller le moteur il est conseiller de faire des pauses de 1 ou 2 min.
Réserver.
Pâte de noisette
Mixer les noisettes torréfiées avec le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie.
Ajouter le chocolat à la pâte de noisette. Mixer pour bien mélanger.
Ajouter ensuite le pralin. Mixer pour mélanger
Verser le mélange dans un bocal. Il est possible de le gouter immédiatement mais il est préférable d'attendre le lendemain pour qu'il s'équilibre.
La pâte à tartiner se conserve plusieurs mois à l'abris de la lumière (encore faut-il tenir plusieurs mois).
Commentaires
Enregistrer un commentaire